À LA UNE
Le mot du Maire
Depuis le 1er juin de cette année, et jusqu'au 31 mai 2018, j'ai l'honneur de remplir la fonction de maire de notre commune. Comme je l'ai rappelé lors de la séance du Conseil municipal du 20 juin 2017 cette fonction est avant tout représentative et vise, en plus de diriger les séances du Conseil ad...
GRANDS ESSERTS : LA VOLONTE POPULAIRE DEVRA ETRE RESPECTEE
Pour rappel, le PLR de Veyrier avait au mois de décembre 2014 lancé conjointement avec les Verts Libéraux une initiative intitulée « Pour un développement cohérent et responsable des Grands Esserts ».Cette initiative demande l'élaboration d'un seul plan localisé de quartier destiné à permettre la ré...
URBANISATION : QUELS COÛTS POUR VEYRIER ?
Notre commune compte environ 11'500 habitants, soit 3'200 de plus qu'il y a 15 ans, ce qui correspond à une augmentation de près de 225 habitants/an. Cette croissance va prendre de l'ampleur compte tenu des importants projets immobiliers tels que les Grands Esserts, le développement de la couronne v...
Les finances communales : gérer c’est prévoir
Le Conseil municipal (ci-après : CM) dispose de divers instruments pour appréhender les finances de la commune. C'est par l'adoption du budget que le CM autorise le Conseil administratif (ci-après : CA) à effectuer différentes dépenses récurrentes et à consentir à certains investissements dans l'ann...
Projet de motion - Moratoire sur les demandes de dérogation de densité en zone villas
Exposé des motifsLa ville de Veyrier possède la plus grande zone villas du canton de Genève.Ces villas ont été construites pour l'essentiel entre les années 60 et 80, période à laquelle le prix des terrains étaient nettement moins élevés qu'actuellement; le mètre carré au début des années 70 se négo...
La mobilité : casse-tête chinois
La première phase de réalisation du projet des Grands Esserts verra la construction de 800 appartements à l'horizon 2026 et dans une seconde phase, au-delà de 2030, de 400 logements supplémentaires, soit au total 1200 logements.On estime que 1000 voitures supplémentaires seront prêtes à utiliser le...
AGENDA
Brève présentation de la commune

Veyrier, commune du canton de Genève qui compte près de 11'000 habitants, comprend les secteurs du Village, de Pinchat, de Vessy et de Sierne. Elle est limitrophe de la commune française d'Etrembières en Haute-Savoie et des communes suisses de Chêne-Bougeries, Thònex, Troinex, Carouge et Genève.

Veyrier est dirigée par un Conseil administratif composé de trois membres, dont chacun occupe à tour de rôle la fonction de Maire pendant une année. Le législatif incombe à un Conseil municipal composé de 25 membres ; tant le Conseil administratif que le Conseil municipal sont élus pour une durée de 5 ans.

Les libéraux-radicaux constituent le parti le plus représenté au Conseil municipal avec 10 sièges. Quant au Conseil administratif, il compte un libéral-radical, soit Marlyse Rostan-Aebersold.

Veyrier est une commune où il fait bon vivre. On y trouve quelques entreprises, des commerces, des restaurants ainsi que des exploitations agricoles et viticoles. Veyrier dispose de nombreux bâtiments tels que, notamment, une mairie, plusieurs écoles, des crèches, un centre sportif, une église catholique et un temple protestant, deux cimetières chrétien et israélite.

Les visiteurs comme les résidents trouvent à Veyrier un territoire enchanteur pour s'y promener ; ils peuvent ainsi longer l'Arve, le ruisseau des Marais, le Nant de Vessy et le Nant de Pinchat, se perdre dans les bois de Veyrier, ou déambuler dans les vignobles du Petit-Veyrier qui bordent le Hameau de Sierne. Ils découvriront des champs de blé ou les couleurs chatoyantes du Salève au moment du coucher du soleil. Que ce soit à Pinchat, sur le plateau de Vessy ou ici, à Veyrier-Village, les décorations florales et les espaces arborés offrent partout un contact direct avec les éléments et des espaces de vie accueillants et apaisants. On relèvera que Veyrier bénéficie d'une source en exploitation qui offre de l'eau de qualité et à bon compte.

Mais Veyrier se soucie aussi de la culture ; régulièrement, on découvre, à la Mansarde, des expositions de peintres, photographes, sculpteurs, artisans et autres artistes ; on peut y entendre des concerts. Et ceux qui aiment la fête ne manqueront pas la Vogue, fête villageoise qui se tient au mois de septembre. Ou la fête du tir qui, à l'époque était réservée aux célibataires de la commune, et qui célèbre chaque année son roi.

Le journal de Veyrier ou le site de Veyrier (http://www.veyrier.ch/administration/la-mairie) vous donneront de plus amples informations sur toutes les opportunités qui s'offrent à ceux qui vivent ou souhaitent venir vivre à Veyrier.

Liste des autorités communales

Conseil administratif : 3 membres
Marlyse Rostan-Aebersold (libéraux-radicaux), Sophie Luthi (Veyrier Ensemble), Raymond Gavillet (PDC)

Conseil municipal : 25 membres
  • 10 libéraux-radicaux (Silvio Bartolini, Laurent Bernheim, Marianne Cherbuliez, Olivier Duc, Barbara Gremaud, Pierre-André Morand, Serge Patek, Alain Pautex, Christian Robert, Thierry Schaffhauser)
  • 8 Veyrier-Ensemble (Jacques Charles, Jean-Jacques Imberti, Joël Jousson, Sinan Kapanci, Christiane Menetrey, Aline Tagliabue, André Vouilloz et Sergio Zanicoli)
  • 4 PDC (Murielle Grolimund, Charles Hutzli, Jean-Marie Martin et Max Muller)
  • 3 socialistes (Maude Bessat, Marie-Lourdes Desardouins et Bernard Pinget)